Le doute sur la capacité du constructeur CFD Bagnere (Pyrénées-Orientales) à livrer les cinq derniers trains AMG 800 commandés par la collectivité territoriale de Corse a été levé. Au rythme d'un train toutes les trois semaines, la livraison s'échelonnera jusqu'à la fin septembre pour quatre machines complètes. La cinquième, et dernière, débarquera dans l'automne vraisemblablement.
" Il n'y a pas eu de profonde inquiétude, explique Michel Stefani, président des Chemins de fer de la Corse. On savait que CFD avait été repris à 100 % par le groupe espagnol CAF, mais nous nous sommes tout de même renseignés. Maintenant, il faut organiser ce transport exceptionnel à travers les huit départements qui sont traversés ! Ce n'est pas si simple."
Pour information, le groupe CAF est le cinquième acteur mondial ferroviaire et CFD Bagnere travaille actuellement sur le tramway de Besançon.
Vers la gratuité pour les étudiants
Ce rajeunissement du train corse n'est évidemment pas sans effet sur la fréquentation. D'après Michel Stefani, les chiffres de fréquentation et de recettes sont en hausse. Aujourd'hui les CFC, ce sont six rames AMG en service, avec quatre Soulé et une 2000. Et plus de substitution par cars. " Nous allons présenter à la fin du mois un programme d'investissements, poursuit le président des CFC. Nous discuterons de l'opportunité d'une remise à neuf des Soulé ou de l'achat de matériel neuf. Nous sommes en tout cas dans une dynamique assez satisfaisante. On a, par exemple, conventionné avec l'université de Corse pour un tarif gratuit en direction des étudiants sur un service dédié, le train du matin et celui du soir au départ d'Ajaccio et de Bastia. On devrait pouvoir mettre cela en place dès septembre."
Du côté de la Balagne, la direction indique qu'elle a mis quatre navettes en place en sus des deux régulières soit six allers-retours quotidiens entre L'Ile-Rousse et Calvi. Faire plus serait s'exposer aux critiques du service de régulation de l'Etat, le STRMTG.
Des navettes les soirs de match à Furiani
Les CFC vont par ailleurs investir dans l'achat de 40 roues et songe à investir dans une presse hydraulique.
Le SC Bastia, lui, a pris contact avec les Chemins de fer de la Corse pour envisager une navette les soirs de match. Une très bonne nouvelle quand on sait les difficultés pour les supporters de trouver des places de stationnement. Sans même parler de la sécurité.
Des gestes qui prouvent l'intérêt que les élus insulaires accordent au rail. Après, il sera temps de parler de la continuité du rail vers la Plaine orientale, jusqu'à Cervione par exemple. Quand on se rend compte qu'en ce moment, il faut plus d'une heure pour faire, en voiture, Bastia-Casamozza et que le train met 11 minutes pour le même trajet, il y a lieu de s'interroger. Même si la future 2x2 voies allègera le trafic, l'île ne pourra se passer d'un transport ferré plus développé.
Source : Corse Matin du dimanche 15 juillet 2012