Après plus de 2 mois de travaux pour cause d'éboulement, la circulation ferroviaire reprendra normalement entre Calvi et l'Ile Rousse le lundi 6 mars 2023.
Image Corse Net Info
Mi-décembre 2022, une chute de blocs rocheux avait eu lieux sur la voie ferrée entre l'Ile Rousse et Calvi. Suite à ça, le diagnostique initié par la Collectivité de Corse avait révélé un risque important de chute de blocs rocheux. La Collectivité de Corse a entrepris pendant cette période de coupure de voie, des travaux de sécurisation de la voie. Après 5 minages et 1230 bottes de voie posés sur la voie pour la protéger, c'est plus de 400 tonnes de matériaux représentant 1200 m3 qui ont été retirées, sur une distance de près de 100 m.
En parallèle les CFC ont profité de cette arrêt forcée pour procéder au curage de fossés sur 800 mètres linéaire et au remplacement de 2100 traverses avec 500 tonnes de ballast injecté et 2500 mètres de voie nivelée.
Ces travaux auront permis de sécurisé la voie, d'optimiser le confort des voyageurs et d'améliorer la régularité des trains.